Protégez vos enfants des contenus préjudiciables sur l'Internet

Filtrage du contenu web

Internet est un formidable outil de communication et de liberté.

En effet, Internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de diverses manières, et notamment par messagerie électronique, messagerie instantanée, salon ou groupe de discussion, ou encore les blogs.

Cette richesse a un revers : Internet donne également accès à des contenus qui peuvent être préjudiciables à votre enfant (violence, pornographie...) et/ou contraires à la loi française (incitation à la haine raciale, apologie des drogues...).

Quelques conseils

Une protection efficace des enfants au cours de leur utilisation d'Internet passe avant tout par la vigilance, la pédagogie et le dialogue. Aucun logiciel ne pouvant garantir une sécurité totale de vos enfants sur Internet, prenez ces quelques précautions:

  • Installez l'ordinateur dans une pièce commune, pas dans la chambre de votre enfant ou dans une pièce isolée.
  • Restez à proximité de votre enfant quand il navigue sur Internet.
  • Posez avec lui les règles d'utilisation d'Internet chez vous.

Il arrive souvent que votre enfant sache mieux que vous se servir de l'outil informatique: laissez-le vous guider et montrez-lui votre intérêt! Mais n'oubliez pas qu'il est nécessaire de vous informer sur le fonctionnement d'Internet et ses pièges, notamment en vous rapprochant d'autres parents.

Accompagnez le pour découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles applications et effectuez ensemble certains travaux tels que le montage photo, ses devoirs ou exposés...

Conseils élémentaires pour votre enfant
  • Ne jamais donner ses coordonnées à quelqu'un qu'il ne connaît pas sans vous en avoir parlé.
  • Ne pas accepter de rendez-vous avec une personne rencontrée en ligne sans vous en avoir parlé.
  • Ne pas procéder seul à des achats en ligne.
  • Supprimer systématiquement, sans les lire, les messages électroniques provenant de personnes qu'il ne connaît pas.
  • Incitez votre enfant à se confier systématiquement à vous lorsqu'il rencontre une information qui le met mal à l'aise, le gène, notamment en lui expliquant que ce n'est pas de sa faute.

Vos enfants aiment se retrouver sur des Chats qui leur permettent de dialoguer avec leurs amis en temps réel et de rencontrer d'autres enfants partageant les mêmes centres d'intérêts.
Cet outil est extrêmement convivial et peut être très enrichissant.

Mais le Chat peut aussi receler certains dangers: des adultes peu scrupuleux peuvent essayer d'entrer en contact avec votre enfant en se faisant passer pour un camarade de son âge. Cette situation ne doit pas être dramatisée, mais anticipée.

De manière complémentaire, il est conseillé d'utiliser un logiciel de filtrage des contenus ou d'opter, pour protéger les plus jeunes, pour une solution de navigation sécurisée.

Les logiciels de contrôle parental

Les logiciels de filtrage peuvent compléter utilement la présence physique du parent, en réduisant encore les risques d'une confrontation avec des contenus choquants pour l'enfant.

Ils filtrent les sites web indésirables, le plus souvent à partir d'une analyse de mots-clefs et de listes de sites autorisés ou à l'inverse interdits (liste blanche, noire, etc...).

Il existe plusieurs types de logiciels de contrôle parental, certains intégrés dans une suite logicielle payante telles Mc Afee Internet Security Suite (antivirus + parefeu + anti-spam+ anti-spyware), d'autres proposés seuls en payant ou gratuitement tel que Free Angel, étant entendu que le prix en la matière n'est pas forcément un gage de qualité.