Vos services mobiles
en détail

Free Mobile a lancé une série de nouveaux services, dont certains inédits, pour permettre à ses abonnés d’utiliser leur mobile en toute tranquillité.

Ces services peuvent facilement être activés depuis votre espace abonné, rubrique Gérer mon compte > Mes services.


Rejet des appels anonymes

Désormais, les abonnés mobiles de Free peuvent choisir de ne plus être dérangés par des appels non identifiés. Une fois le service activé sur la ligne de l’abonné, les personnes dont le numéro est masqué sont averties par un message que leur correspondant refuse les appels anonymes : elles sont alors invitées à lever la restriction d’identité pour parvenir à le joindre.
Vous avez également la possibilité de choisir un renvoi des appels vers la messagerie, plutôt qu'un refus.


Protection contre les renvois d'appels

Cette fonctionnalité empêche de recevoir un appel entrant qui aurait été redirigé au préalable. Par exemple, si un abonné fait un renvoi systématique depuis sa ligne fixe sur son mobile chaque appel lui étant adressé sur sa ligne fixe arriverait sur son mobile sauf s’il a activé préalablement cette option gratuite sur sa ligne Free Mobile.


Abonné absent

Grâce à cette fonctionnalité, tout appel entrant sur une ligne Free Mobile d’un abonné ayant activé ce service sera redirigé vers une annonce indiquant à l'appelant que son interlocuteur n'est pas joignable et qu'il peut lui envoyer un SMS.


Numéros abrégés

Avec cette option, il est encore plus facile d’appeler ses correspondants favoris ou ceux que l’on appelle souvent : en effet, l’abonné peut désormais attribuer un numéro abrégé (4 chiffres minimum) aux correspondants de son choix.


Renvoi sur messagerie à l'étranger

Lorsque vous êtes à l'étranger ne soyez plus dérangé par vos appels entrants en les basculant automatiquement sur votre messagerie.

Ce service lorsqu'il est activé laisse passer les appels normalement si vous vous trouvez en France.


Filtrage d'appels et SMS

Avec ce service innovant, les abonnés ne se laisseront plus importuner : ils peuvent désormais bloquer les communications indésirables et gérer, grâce à des filtres, les communications (appels et SMS/MMS) qu’ils reçoivent ou émettent depuis leur ligne Free Mobile.

Les filtres sont classés en deux catégories: les communications entrantes et les communications sortantes. Si l’abonné décide d'activer ce service, il peut alors filtrer toutes ses communications à sa convenance.
Les règles permettent d'autoriser ou interdire de passer ou recevoir des appels ou SMS/MMS sur une période donnée (jours de la semaine et créneau horaire) ou tout le temps, pour certains numéros choisis ou pour tous les appels. Pour les appels entrants, l’abonné a le choix entre bloquer les appels de numéros ou les renvoyer vers la messagerie vocale.

Avertissement : Attention lorsque vous créez des règles de blocage concernant des sms entrants provenant de numéros courts. En bloquant certains numéros courts ou une plage trop large de numéros vous prenez le risque de ne plus recevoir les sms provenant des plateformes telles votre banque ou de sites web envoyant un sms de confirmation (3D Secure sur les sites d'e-commerce ou authentification en 2 étapes tels que le proposent google, dropbox, synology, et d'autres plateformes).

Ci-dessous, quelques exemples de créations de filtres d'appels :

Scénario 1 : Je suis harcelé par un numéro (par exemple 0712345678)

1. Créer une règle de communications entrantes comme ci-dessous :

2. Aperçu du filtre dans votre Espace Abonné :

Scénario 2 : Je suis harcelé par des numéros commençant tous de la même manière (par exemple 0899)

1. Créer une règle de communications entrantes comme ci-dessous :

2. Aperçu du filtre dans votre Espace Abonné :

Scénario 3.1 : Je veux que mon enfant ne puisse appeler que les membres de sa famille et m'assurer qu'il n'abusera pas de son forfait, tout en ayant la possibilité d'envoyer des SMS à ses amis sans restriction.

1. Cocher la case "Bloquer par défaut toutes les communications sortantes" (NB: Cette action ne bloque pas les numéros d'urgence), puis créer les règles de filtrage de communications sortantes suivantes :

Scénario 3.2 : Je veux que mon enfant ne puisse appeler que les membres de sa famille et m'assurer qu'il n'abusera pas de son forfait, tout en ayant la possibilité d'envoyer des SMS à sa famille uniquement.

1. Cocher la case "Bloquer par défaut toutes les communications sortantes" (NB: Cette action ne bloque pas les numéros d'urgence), puis créer les règles de filtrage de communications sortantes suivantes :

Scénario 4 : Je veux limiter le hors forfait de mon enfant, mais il peut appeler les numéros qu'il souhaite.

Avertissement : ce scénario limite le hors forfait, mais ne l'empêche pas complètement :
1. Dans le cas du forfait 2€, l'abonné peut encore faire du hors forfait s'il appelle plus de 2h.
2. Dans le cas du forfait à 19.99€, si l'abonné reçoit un appel et qu'il est à l'étranger celui-ci sera décompté hors forfait. Pour éviter tout dépassement, utilisez plutôt l'option "Forfait bloqué" à activer dans votre Espace Abonné rubrique "Gérer mon compte > Mes options".

IMPORTANT : Les règles de filtrages sont exécutées dans l'ordre dans lequel elles sont triées, c'est la 1ère règle dont la description correspond à l'appel (ou l'envoi de SMS) de l'utilisateur qui sera exécutée, à la manière d'un parefeu.
Vous pouvez changer l'ordre des règles en les déplaçant avec votre souris.

Exemples de traitement d'appels basés sur les règles du scénario 4 pour une meilleure compréhension du principe d'ordre des règles :

1) L'utilisateur appelle le 0899123456 (ou le +33899123456, ou encore le 0033899123456, qui correspondent au même numéro)

Le service de filtrage teste la première règle et reconnaît un numéro français commençant par 08, il bloquera l'appel sans tester les prochaines règles.

2) L'utilisateur appelle le 0123456789 (ou +33123456789, ou encore 0033123456789, qui correspondent au même numéro)

* règle 1 : le numéro n'est pas un numéro en 08, cette règle est donc ignorée et le service teste la règle suivante.
* règle 2 : le numero est un numéro francais (+33 correspondant à l'identifiant de la France), c'est donc cette règle qui sera exécutée et qui autorise donc l'appel, les règles suivantes sont ignorées.

3) L'utilisateur appelle un pub à Londres +442076225230 (ou 00442076225230)

* règle 1 : le numéro n'est pas un 08, règle ignorée, test de la règle suivante.
* règle 2 : le numéro n'est pas un numéro francais, règle ignorée, test de la règle suivante.
* règle 3 : tous les numeros appelé sont bloqués, c'est cette règle qui sera appliquée, règles suivantes ignorées.

4) L'utilisateur envoie un sms à 0612345678

* règle 1,2,3 : règles concernant un appel et non un sms/mms, ignorées, test de la règle suivante.
* règle 4 : envoi d'un sms à un numéro francais non surtaxé (+33*), cette description correspond au sms que j'envoie, il sera donc autorisé.

5) L'utilisateur envoie un sms au 71333

* règle 1,2,3 : règles concernant un appel, ignorées, test de la règle suivante.
* règle 4 : envoi vers un numero francais non surtaxé, ignorée, test de la règle suivante.
* règle 5 : n'importe quel sms envoyé, la règle correspond et bloque donc le sms.

NB : avec de telles règles impossible d'appeler à l'étranger, si je voulais l'autoriser à appeler un pays en particulier, voire un correspondant étranger en particulier il faudrait rajouter une règle avant la règle qui bloque tous les appels et ça donnerait ceci :

Scénario 5 : Je veux éviter que mon enfant échange des sms pendant les heures de cours.

1. Créer les règles de filtrage de communication suivantes :

Naturellement tous ces scenarii peuvent être mixés à votre bon vouloir mais gardez toujours à l'esprit l'ordre d'exécution des filtres il est donc important de bien trier ses règles pour éviter de se retrouver à bloquer des appels/sms sans le vouloir (ou l'inverse).

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